Journée des doctorants en études juives - mercredi 15 juin 2015 (EHESS)

Les études juives du CRH de l’Ehess organisent avec la Société des Études juives et  la Commission française des archives juives et, avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, une rencontre des étudiants francophones qui se tiendra  le mercredi 15 juin 2016, de 9 h 30 à 18 h 30,  en salle 015, rez-de-chaussée, bâtiment « Le France », 190-198 av. de France, 75013 Paris.

Cette année, les étudiants inscrits en thèse  sont invités à présenter leurs travaux en les situant dans la problématique suivante : « Traditions, transmissions, et représentations ». Il s’agira de s’interroger sur l’ancrage de leurs problématiques, de leurs références théoriques, ainsi que des méthodes qu’ils utilisent dans leurs travaux, afin de contribuer au renouvellement scientifique des « études juives ».

Ce cadre devrait permettre  de mesurer l'importance des études juives en langue française, d'en repérer les tendances et d’en favoriser la promotion tout en mesurant leur inscription dans les domaines des sciences humaines et sociales.

La journée se terminera par la remise du Prix de thèses en études juives, par Madame Mireille Hadas-Lebel, présidente du jury organisé par la Société des études juives, la Commission française des archives juives et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (session 2016).

 Les propositions de participation sont à envoyer d’ici le 30 avril 2016, à Mme Agathe Mayeres-Rebernik agathe.mayeres@gmail.com. Une participation aux frais de voyage de 100 € est envisageable pour les étudiants non parisiens.

Bien cordialement,