Institut Universitaire Européen Rachi

Type de l'institution : 
Université
Statut: 
privé

Coordonnées

2 rue Brunneval
10000
Troyes
France
Tél.: 
03 10 95 30 07
E-mail: 
contact@institut-rachi-troyes.fr

Directeur/Responsable

Géraldine ROUX
E-mail: 
direction@institut-rachi-troyes.fr

Contact

Nom: 
Corinne MALNUIT
E-mail: 
administration@institut-rachi-troyes.fr
Formation(s) - Diplôme(s): 

 

Présentation

C’est de la rencontre entre deux personnalités, Robert Galley, alors député-maire de Troyes, et René-Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France, tous deux passionnés de redécouverte des patrimoines culturels et historiques de la ville de Troyes, qu’est née l’idée de fonder l’Institut universitaire Rachi : centre européen d’études et de recherches hébraïques.

Cette redécouverte pouvait se faire, en particulier, à travers deux illustres personnages qui avaient assuré le rayonnement de Troyes : Rachi et Bernard de Clairvaux. L’idée de l’Institut commence à germer en 1989. L’occasion du 850e anniversaire de la naissance de Rachi en accélère la réalisation.

En 1990, l’Institut Rachi est créé et ouvre ses portes. Pour Robert Galley, cet événement n’était pas un hasard : « à l’heure où les grandes interrogations sur l’avenir de notre monde sollicitent la redécouverte de nos racines et de nos spiritualités », et cette recherche « passe par Troyes ». Pour le Grand Rabbin René-Samuel Sirat, cette naissance contribue « au rayonnement intellectuel et universitaire de la capitale historique du judaïsme français ».

L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches hébraïques ouvert à tous.

Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque. Depuis la rentrée universitaire 2010, les cours d'hébreu moderne et d'arabe littéral sont inscrits dans le tronc commun de la Licence du Centre Universitaire de Troyes, en langues et histoire.

Ainsi, l’Institut Rachi offre le seul enseignement universitaire de langues et civilisations sémitiques de toute la région.

 

L'équipe pédagogique et administrative

 

Année universitaire 2017-2018

Cours magistraux 

Conférences

Séminaires

 

L’institut RACHI est ouvert aux visiteurs

 

Du lundi au  jeudi :

de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le vendredi

de 10h à 12h

 

Les horaires du secrétariat sont

 

Du lundi au jeudi :

de 10h à 12h et de 14h à 17h