Ecole Normale Supérieure (ENS)

Type de l'institution : 
École Normale Supérieure
Statut: 
public

Coordonnées

45, rue d’Ulm
75230
Paris Cedex 05
France
Tél.: 
+33 (0)1 44 32 30 00
Fax: 
+33 (0)1 44 32 20 99
Formation(s) - Diplôme(s): 

MASTER

DOCTORAT

Enseignants / Chercheurs rattachés à l'institution: 

DEPARTEMENT D'HISTOIRE

Histoire et mémoire du nazisme

Marie-Bénédicte Vincent

S2, 6 ECTS

Mardi 13H-15H en salle d’histoire (escalier D, 2e étage)

 

Enseignements accueillis par le Département :

 

Histoire moderne et contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient : circulations, échanges et migrations (XVIe-XXIe siècles)

 Catherine Mayeur-Jaouen (Inalco), Anne-Laure Dupont (Paris 4), Chantal Verdeil (Inalco), Augustin Jomier (Inalco) et Philippe Pétriat (Paris 1)

 S1 et S2, 6 ECTS par an

 Séminaire de recherche (M2-Doctorat) validable pour la mineure d’études arabes et hébraïques si le séminaire d’initiation a été également validé.

 

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'ANTIQUITE

 Langues et cultures du Proche-Orient

 Coordination et contact : Antoine Lonnet, lonnnet@gmail.com

 À toutes les époques, des échanges ont existé entre le monde gréco-romain et le Proche-Orient ancien. Les questions que soulèvent ces rapports multiformes occupent une place de plus en plus importante dans la réflexion des antiquisants. Pour poser correctement les problèmes, la maîtrise linguistique d’une ou de plusieurs langues sémitiques s’impose. C’est pourquoi la « cellule sémitique » du Département sciences de l’Antiquité s’efforce de proposer à tous les jeunes chercheurs une palette d’enseignements variés pour les aider à se former dans ce domaine. Toutes les informations seront communiquées dans les panneaux d’affichage du Centre d’études anciennes (CEA) et dans ceux du couloir de l’École qui sont prévus pour le DSA.

 

Initiation à l’araméen biblique et qumrânien

Christophe Batsch

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce cours est ouvert aux étudiants de tous niveaux désireux de s’initier à la connaissance de l’araméen ancien, biblique et judéen. Il permet de valider des séminaires de master 1 et 2. Il est préférable de savoir lire les caractères hébraïques et la vocalisation massorétique. On se formera à la grammaire et au lexique de l’araméen ancien en abordant la lecture de textes bibliques (Daniel, Esdas, Néhémie), de textes de Qumrân et d’inscriptions judéennes d’époque perse, hellénistique et romaine.