Contrat post-doctoral. L'antiracisme en Seine-Saint-Denis

 

Composante 

Institut d’Histoire du Temps présent :    

Centre de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme (CERA)

                                

Identification du poste

 

Type de l’emploi : Contrat postdoctoral

Sections CNU : 4ème / 19ème / 20ème / 22sections

 

 

Profil du poste :

L’antiracisme en Seine-Saint-Denis 

 

 

Type de contrat et durée

Le Centre de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme (CERA), groupe de recherche au sein de l’Institut du Temps présent, propose un contrat postdoctoral à temps plein pour une durée de six mois, à pourvoir à partir du 15 janvier 2018  jusqu’au 30 juin, contrat susceptible d’être prolongé. 

 

Missions

Le ou la candidat(e) retenu(e) devra analyser les formes et modalités d’action collective contre le racisme en Seine-Saint-Denis. À partir d’une enquête de terrain, il ou elle interrogera les spécificités du tissu associatif et des collectifs militants mobilisés contre le racisme sur ce territoire. Il s’agira premièrement d’étudier les ressources politiques de ces acteurs, leurs modes de mobilisation et la particularité de leurs discours respectifs au sein de l’espace de la cause antiraciste. Il ou elle devra enfin rendre compte de leurs relations avec les acteurs publics territoriaux et nationaux ou de leurs attentes vis-à-vis de ces derniers (notamment, mais non exclusivement, les acteurs culturels, les universités, les différentes instances de représentation de l’État et de la Région). Ces travaux seront valorisés au travers d’articles, notamment un article synthétisant les résultats de la recherche et destiné à la revue du CERA.

Il devra également participer à la création d’un diplôme universitaire de l’Université Paris 8 « Formation pluridisciplinaire contre les racismes et l’antisémitisme » mis en place à la rentrée 2018 et organiser les formations proposées par le CERA, 

 

Conditions et modalités de candidature

Docteur(e) en sociologie, en science politique ou en anthropologie, ou en histoire le ou la candidat(e) devra faire parvenir avant le 10  janvier 2018 un dossier comprenant son curriculum vitae et la liste de ses publications et une lettre de motivation (3 pages maximum).

 

Rémunération

Le traitement sera d’environ 1900 euros net par mois ; remboursement 50% passe Navigo.

 

 

Personne(s) à contacter :              

                                                                                                                                             

Courriel :  matard-bonucci@orange.fr